En surpoids, Pascalou doit faire régime ! Mais Pascalou, gourmet, gourmand et épicurien, a peur du mot régime qui, dès qu'il est prononcé, lui donne une faim de loup et des envies de bonnes bouffes... C'est ainsi que Pascalou prend le pari d'un régime motivant, plein de bonnes choses mais qui au final devrait (?) équilibrer son alimentation... Rendez-vous dans quelques mois !
3 Avril 2022
Ayant proposé une fondue chinoise à ma fille préférée ce samedi, il me restait deux beaux morceaux de chou chinois et de chou pointu…
Qu’en faire ? Il me revient une agréable surprise lors d’un passage en Forêt Noire, ayant commandé le plat du jour : du choux farcis à la viande. L'inspiration est là 😉
Ingrédients :
Au besoin, des tomates pour compléter ou agrémenter la recette…
Détacher les feuilles des deux choux en coupant les bases près du cœur que vous garderez pour la farce. Ébouillanter les feuilles quelques minutes dans du bouillon. S’y reprendre en plusieurs fois, vu le volume des feuilles crues. Retirer les feuilles qui sont devenues plus souples à l’aide d’une écumoire et les réserver. Garder le bouillon pour la cuisson finale.
Hacher très finement les deux cœurs des choux, une échalote et trois queues d’oignon vert. Mélanger avec les deux sortes de hachis, de la chapelure et un œuf entier. Réaliser de petites boulettes allongées.
Placer le début de la ficelle à cuire sur la table de travail puis poser une belle feuille de chou par-dessus. Poser la boulette de viande et enrober de feuilles des choux. Maintenir avec la main et enrouler la ficelle dans tous les sens. Puis déposer délicatement dans un plat à four préalablement huilé à l’huile d’olive.
Répéter l’opération en tentant d’équilibrer les quantités de feuilles de choux et le nombre de boulettes. Personnellement, j’ai plus ou moins compté les plus grandes feuilles de choux pour me rendre compte… Et comme il me manquait du chou, j’ai farci trois tomates qui ont, vous le devinez, reçu un succès direct ! Ne pas oublier de verser le bouillon dans le plat et de placer l’oignon rouge et l’échalote découpés en morceaux.
Cuire au four, position haut et bas, à 150°C 1h en couvrant. Puis 1/4h au four à 190°C à découvert.
Accompagner au choix de riz ou de pâtes. Les petites pâtes type orzo ou pâtes grecques s’y prêtent merveilleusement bien 😀
Bon app’
Pascalou