750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le régime alimentaire de Pascalou...

En surpoids, Pascalou doit faire régime ! Mais Pascalou, gourmet, gourmand et épicurien, a peur du mot régime qui, dès qu'il est prononcé, lui donne une faim de loup et des envies de bonnes bouffes... C'est ainsi que Pascalou prend le pari d'un régime motivant, plein de bonnes choses mais qui au final devrait (?) équilibrer son alimentation... Rendez-vous dans quelques mois !

Poulet « crispy » et son coleslow, frites maison

Cela fait un bon bout de temps que j’ai envie de morde dans un poulet croustillant à souhait et bien épicé.

Je ne voulais pas de simples morceaux panés ! Mais bien de cet effet « crunchy » si typique, proposé notamment par un enseigne du Kentucky...

Donc, pas le choix, il faut du coleslow et des frites allumettes !

Pour réaliser la croûte, j’ai pensé aux possibilités offertes dans ma collection d’épices et aromates. Et voici mes conclusions :

Ingrédients (4 personnes) :

  • 4 cuisses de poulet fermier
  • 1 sachet de tortilla chips épicé[1] (ex : Doritos)
  • 1 mélange d’épices pour marinade de grillade[2] (ex : GRILL TIME)
  • herbes de Provence
  • sel et poivre, farine
  • 2 œufs et un peu de lait

Pour le coleslow :

  • 1 chou blanc
  • 2 carottes
  • 1 gros oignons blanc
  • du fromage blanc frais
  • de la mayonnaise au citron
  • 1 jus de citron
  • de la vinaigrette au citron (ex : Star)
  • 1 cuillère de moutarde de Dijon
  • sel et poivre

Recette du poulet crispy :

Couper les cuisses de poulets en 2 morceaux et les laisser mariner dans un mélange de lait et de d'épices de marinade pour grill (de 1h à 12h selon votre timing). Il est nécessaire que les épices et aromates de la marinade restent collés sur le poulet imbibé et humide afin de réaliser l’étape suivante.

Dans un mortier, concasser grossièrement les chips tortilla au pilon, mais sans faire de la poudre (ou au rouleau en bois sur une planche). Il peut rester des morceaux de 3 ou 4 mm.

Dans une assiette, mélanger généreusement de la farine, les morceaux de tortilla broyés, des herbes de Provence, des épices piquants, du sel et du poivre. La saveur de ce mélange dépend de vos souhaits.

Dans une assiette profonde, battre 2 œufs entier avec un peu de lait. Il n’est pas interdit d’épicer ce mélange...

Prélever un morceau de poulet mariné et humide et le rouler une première fois dans la panure. Puis le tourner dans les œufs battus de tous côté et enrober une deuxième fois dans la panure en pressant légèrement la croûte afin de bien la faire adhérer. Laisser reposer sur une planche en bois.

Idem avec tous les autres morceaux.

Dans une friteuse à 150 °C, disposer dans un premier temps les 4 pilons panés. Laisser cuire gentiment 7 à 8 minutes puis augmenter la température à 180 °C. Sortir et égoutter les cuisses croustillantes et bien dorées dès que la température est atteinte. Poser sur du papier absorbant.

Remettre la température à 150 °C et placer cette fois les 4 autres morceaux des cuisses de poulet. Cuire 6 à 7 minutes et refaire la même opération précédente.

Recette du coleslow :

Enlever la feuille externe du chou blanc et couper plusieurs tranches de quelques millimètres au couteau de chef bien aiguisé. Ça se coupe très bien. Recouper en lamelles dans l’autre sens. Peler légèrement les 2 carottes et la râper. Emincer l’oignon. Rassembler le tout dans un saladier et ajouter généreusement du fromage blanc et de la mayonnaise.

Assaisonner de sel et poivre, du jus de citron, du vinaigre au citron, et selon, une cuillère à café de moutarde et/ou de sauce soja. Refroidir au frigo avec un couvercle.

Servir avec des frites allumettes « maisons » et le coleslow bien frais.

Bon app’...

Pascalou

[1] J’ai choisi cette marque de tortilla déjà « spicy », mais d’autres sont possibles, y compris des corn flakes.

[2] Il est important que la marinade contienne de la poudre d’ail et des oignons séchés + des herbes aromatiques (basilic, thym, romarin, origan...) + des épices piquants (paprika, poivre de Cayenne, piment d’Espelette)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article