750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le régime alimentaire de Pascalou...

En surpoids, Pascalou doit faire régime ! Mais Pascalou, gourmet, gourmand et épicurien, a peur du mot régime qui, dès qu'il est prononcé, lui donne une faim de loup et des envies de bonnes bouffes... C'est ainsi que Pascalou prend le pari d'un régime motivant, plein de bonnes choses mais qui au final devrait (?) équilibrer son alimentation... Rendez-vous dans quelques mois !

Œuf mollet frit sur son lit de saumon fumé.

Oeuf mollet frit sur son lit de saumon fumé

Oeuf mollet frit sur son lit de saumon fumé

Cette fois, je tente une recette qui me semble plus périlleuse. Mais, pour déguster un œuf d’une « vraie poule », mollet et croustillant, le jeu en vaut bien la chandelle...

Ingrédients (pour 2 personnes):

  • 3 œufs frais de ferme
  • 2 tranches de saumon fumé de qualité
  • 1 mini ciabatta découpé en mouillettes
  • Quelques queues de jeunes oignons verts
  • Farine, chapelure
  • Sel, poivre, piment d’Espelette
  • Huile d’olive

Recette :

La recette est simple mais délicate. La cuisson des œufs mollets est rigoureuse et écaler les œufs sans les abîmer reste une opération scabreuse. Mais, ça a fonctionné !

Prendre des œufs hors du frigo et les plonger sans les casser dans l’eau bouillante pour une durée de 5 minutes dès reprise du bouillon.

Les sortir et les plonger dans de l’eau très froide avec l’eau froide qui coule du robinet pour arrêter la cuisson au plus vite ! Écaler les œufs dans l’eau froide. Laisser sécher.

Dans 1 bol, casser un œuf entier, ajouter un filet d’huile d’olive, saler, poivrer et pimenter légèrement. Battre le mélange.

Verser dans 1 soucoupe de la farine et dans une autre la chapelure. Rouler l'œuf mollet dans la farine, puis dans l’œuf battu assaisonné, puis dans la chapelure. Éventuellement, recommencer les 2 dernières opérations pour avoir une panure plus consistante. (C’est ce que j’ai fait...). Les œufs sont prêts. 

Au moment de servir, découper le mini ciabatta en plusieurs mouillette sur la longueur et les toaster.

Pour la présentation, étaler la tranche de saumon fumé en laissant un trou au centre de l’assiette, garnir de part et d’autre avec les mouillettes et les queues d’oignons ciselées dans la longueur.

Frire pendant une bonne minute les œufs panés dans la friteuse à 180 °C, égoutter sur un papier absorbant et placer au centre de l’assiette.

Et si vous dégustez ce plat avec l’ami qui a apporté les œufs frais de son propre poulailler, plaisirs garantis !

Merci Jean-Baptiste... laugh

Bon app’

Pascalou

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article