En surpoids, Pascalou doit faire régime ! Mais Pascalou, gourmet, gourmand et épicurien, a peur du mot régime qui, dès qu'il est prononcé, lui donne une faim de loup et des envies de bonnes bouffes... C'est ainsi que Pascalou prend le pari d'un régime motivant, plein de bonnes choses mais qui au final devrait (?) équilibrer son alimentation... Rendez-vous dans quelques mois !
12 Janvier 2019
Je me promène rue Brun à Andenne, et je passe devant une boucherie renommée dans la région « Chez Mirguet ». Que vois-je derrière la vitrine ?
Une superbe poule, bien potelée !
Et en plus, la maison est spécialisée en pipes ! Je prends la poule et demande une pipe...
Bon, bon, bon... En fait, la poule, dans toute sa splendeur va passer à la casserole ! Et se décliner en plusieurs combinaisons...
Et qui va déguster ?
Pour la poule au pot :
Pour le chicken soup :
Pour le vol au vent :
Pour le bouillon de volaille :
Pour les frites « maison » :
Recette :
D’abord trouver une cocotte suffisamment grande ! Mettre la poule à bouillir dans l’eau, les 3 oignons, les aromates et épices pour bouillon pendant une grosse 1/2h. Ajouter la julienne de légumes, rectifier l’assaisonnement et terminer la cuisson à feu doux jusqu’au moment ou les cuisses se détachent assez facilement de la poule.
Le bol de chicken soup :
Prélever 2 grosses louches de bouillon dans un poêlon, relancer le bouillon et ajouter les vermicelles.
Egoutter les vermicelles avec un tamis au dessus du bouillon pour récupérer le récupérer. Placer les vermicelles dans un bol.
Découper une partie du blanc de la poule, le découper en lamelle. Les superposer sur les vermicelles.
Ajouter le bouillon avec la julienne de légumes. Servir bien chaud avec un tour de moulin à poivre ou du piment !
Le vol au vent :
Préparer une sauce blanche en faisant chauffer le beurre dans une casserole. Ajouter la farine, mélanger au fouet. Continuer la cuisson à feu doux pendant 2 minutes. Mettre le lait et le bouillon de poule filtré. Continuer la cuisson à feu doux en mélangeant et rectifier l’assaisonnement. La sauce doit être bien épaisse et goûteuse.
Placer les champignons dans un poêlon avec une louche de bouillon et faire cuire quelques minutes. Dès que les champignons sont goûteux, verser le tout dans la sauce.
Décortiquer la poule en gros morceaux, enlever les os et la peau. Ajouter la viande à la sauce. Ajouter le curcuma pour un peu de couleur et rectifier l’assaisonnement.
Servir avec des bonnes frites « maison ». (Ou avec un bon riz pilaf cuit au bouillon de poule.
Le bouillon de poule :
Filtrer du bouillon et remplir 2 bocaux en verre bien propres. Fermer hermétiquement les bocaux et les stériliser dans une casseroles d’eau pendant 10 minutes.
Plusieurs fois « Bon app’ »
Pascalou