En surpoids, Pascalou doit faire régime ! Mais Pascalou, gourmet, gourmand et épicurien, a peur du mot régime qui, dès qu'il est prononcé, lui donne une faim de loup et des envies de bonnes bouffes... C'est ainsi que Pascalou prend le pari d'un régime motivant, plein de bonnes choses mais qui au final devrait (?) équilibrer son alimentation... Rendez-vous dans quelques mois !
9 Août 2017
Tradition > Potée liégeoise.
La préparation de ce plat typiquement wallon est « obligatoire » quand c’est la saison des haricots, bien de chez nous !
Une recette simple et classique mais qui pourtant, aux dires de mes convives, est particulièrement bonne quand je la fais…
Ingrédients (par personne): Mais c’est pour le dîner et le souper ! Car c’est encore meilleur réchauffé à la poêle !
Recette :
Enlever les bouts de haricots, les rincer.
Peler les pommes de terre, les laver et les couper en 4, 6, 8 voire 10 morceaux selon leur grandeur.
Plonger les haricots dans l’eau bouillante salée et dès que l’eau bout à nouveau, ajouter les pommes de terre. Je compte environ 12 à 13 minutes dès ce moment afin que haricots et pommes de terre soient simultanément à point. Ne pas trop cuire pour éviter un aspect purée.
Pendant ce temps, faire rôtir les lardons dans une poêle beurrée. Idem pour les côtes de porc.
Réserver les lardons et faire suer les oignons dans la graisse de cuisson. Ne pas ajouter de sel, mais bien du poivre.
Réserver les oignons avec les lardons.
Dans la poêle bien chaude, vider un peu de vinaigre que vous faites frémir. Personnellement, je poivre et je mets du sel aux épices dans le vinaigre.
A terme, bien égoutter les haricots et pommes de terre et mélanger avec les lardons et oignons, le vinaigre bien chaud, en terminant par le persil haché.
C’est à ce moment que je coupe la côte au spirling en deux, je la place sur un côté de l’assiette que je remplis de pôtée liégeoise fumante. Et, et, et, mais ne le dites pas…, je mets un peu de crème fraiche, comme Mme Lambillon faisait ! C’est criminel, je sais, mais tellement goûteux !
Bon app’, même si dans ce cas, c’est inutile…
Pascalou