En surpoids, Pascalou doit faire régime ! Mais Pascalou, gourmet, gourmand et épicurien, a peur du mot régime qui, dès qu'il est prononcé, lui donne une faim de loup et des envies de bonnes bouffes... C'est ainsi que Pascalou prend le pari d'un régime motivant, plein de bonnes choses mais qui au final devrait (?) équilibrer son alimentation... Rendez-vous dans quelques mois !
1 Juillet 2017
Prévoyant une journée épicurienne avec les enfants, j’opte pour un menu composé d’une série de petits plats à déguster pendant l’apéro et le long de l’après-midi.
ON débute par les « onigiri » maisons, on enchaine avec un choix de viande hachées grillées. Et, s’il reste des amateurs pour la soirée autour d’une bonne bière Lanterne brassée par les 3 « zoulous » de la brasserie l’Hermitage, je prévois un « pain chinois » et un « bami ».
Et pourquoi ne pas terminer la soirée dans un bar à bières, au Little Delirium Café à Andenne ?
L’onigiri est un ‘en cas’ japonais qui se mange tout au long de la journée. Il s’agit de petites boulettes de riz dans laquelle on incorpore divers ingrédients.
J’ai opté pour :
Et franchement, à l’écoute des invités, difficile de dire quelle option a la plus été appréciée ?
Ingrédients :
Recette :
Bien rincer plusieurs fois le riz à l’eau froide jusqu’à obtention d’une eau de rinçage parfaitement claire.
Faire cuire le riz dans un volume d’eau égal au volume de riz avec un petit peu de sel et une cuillère d’huile d’olive. Laissez refroidir dans le poêlon.
Découper les différentes farces en tout petits morceaux et bien mélanger.
Répartir la farce sur une planche et poser le riz à plat dessus afin de répartir au mieux les ingrédients. Mélanger, incorporer puis aplatir la farce sur une épaisseur d’environ 2,5 cm et prédécouper les doses par des carrés de 2,5 x 2,5 cm.
Mouiller la main gauche en laissant couler un filet d’eau dans la paume de la main, prendre un cube de riz de la main droite et le placer dans la main gauche qui le presse puis le roule par un mouvement de rotation.
Déposer les boulettes de riz une à une sur un film alimentaire. Dès que le mélange est fini, recouvrir d’un film et placer au frigo afin de raffermir et rafraichir le tout. Recommencer avec la deuxième farce…
Disons que cela prend un peu de temps… Mais la dégustation est appréciable !
Pascalou