En surpoids, Pascalou doit faire régime ! Mais Pascalou, gourmet, gourmand et épicurien, a peur du mot régime qui, dès qu'il est prononcé, lui donne une faim de loup et des envies de bonnes bouffes... C'est ainsi que Pascalou prend le pari d'un régime motivant, plein de bonnes choses mais qui au final devrait (?) équilibrer son alimentation... Rendez-vous dans quelques mois !
9 Octobre 2016
Ce dimanche, la pintade s’invite au festin. Une farce au fenouil et échalotes et une sauce de saison aux champignons des bois sont au menu.
Quant aux pommes de terre « grenailles » Belles de Fontenay, elles seront croustilantes, étant solidaires de la pintade pendant une bonne moitié de la cuisson au four.
Ingrédients :
1 pintade fermière
1 fenouil
2 échalotes
2 oignons rouges
12 pommes de terre grenailles "Belles de Fontenay"
1 mélange de champignons des bois
20 cl de crème fraîche entière
1 chouia d’huile d’olive
un mélange d’épices pour pommes de terre
un choix d’épices adaptés pour la pintade...
Ici, je sais que ce n’est pas évident, car non seulement j’ai utilisé de la fleur de sel de Guérande IGP de Reflets de France mais aussi des épices provenant d’un voyage à Montréal, à savoir :
les épices à Bifteck et Bœuf de Schwartz’s, la charcuterie hébraïque renommée,
les épices pour porc de « La Grille » savamment concoctés par Club House au léger arôme d’anis...
Recette :
Badigeonner au pinceau la pintade d’huile d’olive afin de faciliter le capture des épices. L’enrober des épices mentionnés ci-dessus. La placer dans un plat au four avec les quartiers d’oignon rouge et les morceaux de fenouil à 175°C pour une bonne heure de cuisson.
Nettoyer et laver les pommes de terre grenailles avec une brosse à légumes. Ne pas les éplucher mais enlever les taches ou autres défauts apparents.
Les sécher et les mettre dans un saladier, ajouter un rien d’huile d’olive , du mélange d’épices pour pomme de terre au four, du sel de Guérande et des morceaux de fenouil (voir photo ci-dessous).
Les ajouter autour de la pintade dans le four à mi-cuisson (1/2 h).
A la fin de cuisson, faire sauter les champignons des bois avec du beurre dans un poêlon, lier à la fécule de maïs, saler et poivrer, crémer et laisser réduire un peu (voir photo ci-dessous).
Bon app’
Pascalou