En surpoids, Pascalou doit faire régime ! Mais Pascalou, gourmet, gourmand et épicurien, a peur du mot régime qui, dès qu'il est prononcé, lui donne une faim de loup et des envies de bonnes bouffes... C'est ainsi que Pascalou prend le pari d'un régime motivant, plein de bonnes choses mais qui au final devrait (?) équilibrer son alimentation... Rendez-vous dans quelques mois !
18 Mai 2019
Les rouleaux sont des préparations culinaires qui plaisent énormément. Qui n’apprécie pas les cannellonis, les jambons au gratin, les crêpes ou autres gâteaux roulés, sucrés ou salés ?
En Asie, 3 plats sont célèbres : les loempias, les nems et les rouleaux de printemps. Et parfois, ils sont confondus quoique très différents !
Au printemps, préparer ces rouleaux asiatiques, qui se mangent crus, est un plaisir à tous points de vue...
Ingrédients :
Au choix, pour la sauce :
Cela dépend vraiment de vos goûts. Personnellement, j’opte pour un mixte des 2 sauces suivantes que je mélange dans un bol (Chilli douce et piquante) + un mélange de noix broyées à côté :
Recette :
Faire cuire 10 minutes dans un bouillon bien épicé et aromatisés les morceaux de poulets. Égoutter et laisser refroidir au frais. Puis découper en julienne et réserver au frais.
Dans ce même bouillon allongé d’eau, faire cuire très rapidement les vermicelles de riz.
Les refroidir aussitôt dans l’eau froide en les mélangeant à la main afin de bien les décoller. Mettre dans un bol au frais.
Décortiquer les crevettes, les couper en deux et réserver au frais dans un bol.
(Attention au chat !)
A la mandoline ou au couteau, découper en julienne, les carottes et les concombres. (Idem pour le chou blanc).
Couper en 4 sur la longueur les queues d’oignons vert. Recouper en 2 ou en 3 selon la longueur. Couper en fines rondelles les piments.
Et la fête commence. Mettre à portée dans différents contenants, les juliennes de légumes et de volaille bien frais, le soja, les crevettes, les vermicelles, les herbes fraîches, le piment, les feuilles de salade...[2]
Une par une, dans une grande assiette profonde remplie d’eau chaude, placer une galette de riz pendant quelques secondes afin de la ramollir. La retirer et la placer sur une grande planche en bois ou en bambou.
Disposer sur une moitié, une feuille de salade, les vermicelles, la volaille, les légumes, les herbes fraîches. Rabattre un côté (supérieur ou inférieur) et ajouter 2 demi-crevettes harmonieusement et rabattre les 2 côtés latéraux. Puis rouler le tout en serrant au mieux. Ça colle et se referme très rapidement.
Disposer sur un lit de salade mixte et proposer les sauces dans un bol afin de tremper les rouleaux aux légumes craquants avant de les croquer à pleine dent. Quelles sensations de fraîcheurs intenses !
Bon appétit !
Pascalou
Commenter cet article